Sports

La commission Sports

La commission sports est composée de 10 sous-commissions pour le plus grand plaisir des sportifs de notre département, qu'ils soient amateurs ou aguerris.
Son rôle est d'entretenir, de resserrer les liens d’amitié entre les sapeurs-pompiers actifs ou retraités, JSP et PATS, dans un objectif de cohésion et bien-sûr d'encourager la pratique d'une activité sportive.
Elle est un véritable soutien pour l’organisation du cross départemental ainsi que pour le challenge de la qualité.
Elle soutient financièrement les sportifs adhérents à l’union départementale des Sapeurs-Pompiers aux manifestations sportives nationales et internationales.

Comme le disait Pierre De Coubertin

« L'important dans la vie, ce n'est point le triomphe, mais le combat. L'essentiel n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être battu ».

Parcours Sportif

Challenge de la qualité.
Une compétition officielle se déroulant dans la bonne humeur !

Le PSSP (Parcours Sportif des sapeurs-pompiers) et épreuves athlétiques (corde, vitesse, demi-fond, lancer de poids, hauteur) du minime au vétéran
("triathlon" pour les benjamins au niveau départemental)

3 niveaux qualificatifs : départemental, régional (délégation d'une centaine d'athlètes), FINAT
et les mythiques épreuves du challenge Rondeau (départemental), 4 x400 (régional et national)

Les Aindinois sont régulièrement sur les plus hautes marches du podium (individuellement ou par équipe) et détiennent plusieurs records nationaux

Sous Commission Boules

La commission sport boules a été créée en 1994 lors du 1er concours régional à CREST dans la Drôme. Auparavant seul un concours départemental avait lieu.
Aujourd'hui, le concours départemental qualifie 5 ou 6 équipes pour le régional qui a lieu fin août dans les départements de Rhône-Alpes et qui change chaque année.
Les candidatures pour l'organisation du concours départemental sont à faire parvenir à l'UDSP 01.

Sous Commission Cyclisme

Une soixantaine d'athlètes aindinois se retrouvent chaque année pour disputer la course en ligne ou vtt au niveau départemental/régional organisée par les cpini ou cis du département.
Tous les ans, une délégation se rend aux championnats de France ou mondiaux et, pour l'occasion, se fait remarquer par de nombreux podiums individuels ou collectifs mais également par la bonne ambiance qui règne dans cette commission.

Contact : velo.udsp01@gmail.com

Sous Commission Ski

SKI ALPIN : CHAMPIONNAT DE FRANCE DES SAPEURS-POMPIERS 2023 DU 27 AU 28 JANVIER 2023
Après de multiples participations comme concurrents, nous avions à cœur de mettre
à profit notre expérience pour le retour des championnats de France de ski de fond
dans l'Ain.
Pour les inscriptions => sur notre site dans l'onglet Actualités ou sur le site de la fédération => https://www.pompiers.fr/ski-alpin-championnat-de-france-des-sapeurs-pompiers-2023
A très bientôt autour de l'anneau de biathlon des Plans d'Hotonnes.

Sous Commission Golf

La sous-commission golf créée en 2019, compte actuellement douze membres, deux nouveaux en prévision et un membre associé.
Nous nous rencontrons une à deux fois par mois pour partager des parties d’entrainement. Nos principales compétitions sont, le championnat de France, le championnat de l’Ain et l’open 13. Nous comptons dans nos rang la championne de France 2° série 2019.

Osez le golf, sport qui demande endurance, concentration et stratégie.

Contact : golf.udsp01@gmail.com

Sous Commission Foot

27 ans d'existence - 2 fois champion de France
25 joueurs et 5 dirigeants
4 matchs de préparation et 1 championnat de France par an

Contact : foot.udsp01@gmail.com

Sous Commission Trekking

Que vous soyez Triathlète, Trailer, Traileuse, coureur, coureuse sur route, la sous commission "Running" se charge de mutualiser les moyens de notre UD afin d'organiser au mieux les déplacements de la délégation des SP de l'Ain sur les courses (Régionales & Nationales) proposées au calendrier sportif de la FNSPF.
De plus, nous nous attachons également à porter haut et fort les couleurs de l'ODP lors des événements sportifs comme pour le marathon de Paris.

Alors, quel que soit votre niveau, surtout n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements.