Qui sommes-nous ?

Qui sommes nous ?

Présentation de l’UDSP 01

L’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de L’Ain est une association de loi 1901 qui regroupe 6836 Adhérents.

Elle œuvre au quotidien afin de développer le lien social à travers l’organisation de manifestations sportives, l’encadrement des jeunes sapeurs-pompiers, la formation du grand public aux gestes qui sauvent ou encore l’organisation d’action de sensibilisation aux risques de sécurité civile. Elle joue un rôle important de solidarité afin de venir en aide aux sapeurs-pompiers (mais aussi aux PATS) et à leurs familles en difficulté.

Enfin, l’UDSP01 est force de proposition auprès des autorités afin d’améliorer l’organisation des services de secours et représente les sapeurs-pompiers volontaires aux seins des instances consultatives du SDIS 01.

Parmis nos adhérents nous trouvons :

• 3 869 Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV)
  • 228 Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP)
  • 633 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP)
  • 1 746 Anciens Sapeurs-Pompiers (ASP)
  • 61 Personnels Administratifs (PATS) du Service Départemental d’Incendie et de Secours de L’Ain
  • 299 Bénévoles

Être adhérent à son amicale

c’est aussi être adhérent à l’UDSP01 et à la FNSPF

Mais dans les faits c’est quoi ?

Votre adhésion vous offre :

• Une assurance qui vous couvre lors des activités de l’amicale (manifestations, voyages…) mais qui vient également couvrir les éventuels restes à charge lors d’accident en intervention, en départ sur bip, en trajet de prise de garde, en trajet domicile-travail ;
  • Un soutien et un accompagnement familial en cas de décès ou en cas de grosses difficultés financières ;
  • L’accès aux manifestations sportives sapeurs-pompiers ;
  • Des réductions dans de grandes comme de plus petites enseignes que vous retrouvez facilement grâce à l’application OBIZ ou sur le site pompiers.fr ;
  • Un lien et une mise en avant des entrepreneurs sapeurs-pompiers via le label terroirs engagés ;

La revue annuelle

70ème éditions

Chaque année, l’UDSP de l’Ain procède à l’édition de sa revue annuelle « Le Sapeur-Pompier de l’Ain ».
Cette publication permet notamment d’apporter des ressources à nos œuvres sociales.